Du 4 avril au 31 mai 2025
CAUNES MINERVOIS // ABBAYE
Les beaux-arts exposent
L’Abbaye de Caunes-Minervois accueillera l’exposition intitulée «Les genres en peinture», organisée par l’École des beaux-arts dans le cadre de la 4 e édition du projet Noire Montagne. Cette exposition met en lumière le travail de dix professeurs-artistes, sous la direction du commissaire d’exposition et directeur de l’École, Alain Fabre.
L’exposition revisite la hiérarchie des genres picturaux, concept fondamental de la peinture
académique autrefois commenté par André Félibien. La peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte
sont réinterprétés à travers les œuvres contemporaines des artistes Sylviane Bardou, Laurie Biral, Olivier Diaz de Zarate, Alain Garrigue, Audrey Méline, Marc Moyano, Alexandre Sune et Marie Zawieja.
Vernissage le 4 avril à 18h.
Horaires d’ouverture de l’abbaye :
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 7 avril au 10 mai 2025
CARCASSONNE // LA FABRIQUE DES ARTS
Itinéranes, études et partages
Exposition de Monique Limouzin, élève de l’école des beaux-arts.
Une exposition entre art et ethnographie : « Itinérances : études et partages »
L’exposition s’inspire des traditions textiles des ethnies rencontrées lors de ses voyages au Guatemala, au Pérou et au Vietnam. Elle propose une approche mêlant art et ethnographie, mettant en lumière les coutumes artisanales dans une perspective artistique.
Merc. 30 avril 2025
CARCASSONNE // LA FABRIQUE DES ARTS
18h – Conférence débat « La hiérarchie des genres en peinture ou la place du sujet dans la peinture contemporaine ».
La conférence de la quatrième édition du projet Noire Montagne explorera l’évolution et la pertinence contemporaine des catégories picturales traditionnelles. Elle se concentrera sur l’histoire et l’évolution des genres en peinture. « Cet événement est une opportunité unique de croiser les regards analytiques, historiques et philosophiques, et d’orir une plateforme de discussion ouverte pour les artistes et les passionnés d’art », se réjouit Alain Fabre, directeur de l’École des beaux-arts de Carcassonne.