Culture & Créativité

 

FORMATION MUSICALE ET MODULES

Le département Culture et créativité, par la diversité de l’offre d’enseignement qu’il propose, en fait un lieu privilégié d’acquisition du socle de compétences communes aux apprentis musiciens. Que ce soit au sein d’un tronc commun globalisé à partir du cycle d’éveil ou au travers de modules spécialisés à partir du cycle 2, la pédagogie de Culture et créativité mêle codage, oralité, créativité et pratique collective. Les fondamentaux du langage musical sont étudiés afin d’amener l’élève vers l’autonomie dans le déchiffrage et la compréhension des œuvres interprétées et/ou composées.   

Les disciplines enseignées :

  • L’éveil musical pour les enfants de 3 à 6 ans.
  • La formation musicale (à partir de 7 ans) structurée en trois cycles.
  • Les disciplines d’éruditions (analyse, direction d’ensembles et écriture-composition) pour les élèves et étudiants de cycle 3.

 

L’éveil musical (enfants de 3 à 6 ans)

Durée hebdomadaire :

  • 45min pour l’éveil PS, MS et GS
  • 1h pour l’éveil CP
  • 1h15 pour l’initiation musicale CP

Ce cours est une immersion sensorielle tant auditive que kinesthésique et visuelle. Le chant, l’écoute active et le mouvement sont donc au cœur des activités. Celles-ci, ludiques et variées, encouragent l’engagement personnel, favorisent la compréhension et la mémorisation des notions expérimentées.

Pour les élèves en classe de CP qui le souhaitent, un dispositif spécifique d’Éveil instrumental est proposé. Il comprend en plus du cours collectif de 45 minutes, 30 minutes d’atelier instrumental. Ce cours fonctionne par petits groupes (3 élèves au maximum), en partenariat avec quelques professeurs d’instruments tout au long de l’année. Il permet d’orienter au mieux l’élève quant à son choix instrumental.

 

Le 1er cycle : cycle fondamental (durée de 3 à 5 ans)

Durée hebdomadaire : 1h30

4 niveaux : 1C1, 1C2, 1C3 et 1C4 pour les enfants (à partir de 7 ans) et 1C1 adu, 1C2 adu, 1C3 adu et 1C4 adu pour les adultes et adolescents, à partir de 13 ans.

Ce 1er cycle est construit autour de trois grands axes : la culture musicale, la technique du langage musical et la création musicale. L’apprentissage des notions se fera par une approche globale pour développer le goût, le plaisir et l’intérêt à la musique.

 

Le 2ème cycle  (durée de 3 à 5 ans)

Durée hebdomadaire : 1h30

4 niveaux : 2C1, 2C2, 2C3 et 2C4.

Au terme de ce cycle, après l’obtention de l’Unité de Valeur de Culture et créativité de  cycle 2, de la  pratique collective et la réussite à l’évaluation terminale dans la discipline dominante, est délivré le Brevet d’Études Musicales (B.E.M.).

Dans la continuité du cycle 1, le 2ème cycle repose sur l’approfondissement des acquis et des méthodes permettant à l’élève d’acquérir une relative autonomie dans une pratique musicale individuelle et collective. Le cycle 2 est celui où se développe la motivation et les choix personnels, c’est pourquoi le conservatoire propose un système modulaire où les élèves composent un parcours personnalisé en fonction de leurs besoins et de leur personnalité.

 

Le 3ème cycle (durée de 2 à 4 ans)

Durée hebdomadaire : 2h30 minimum, dont au moins 1h30 de FM et 1h de module.

2 niveaux : 3C1 et 3C2 pour la partie FM.

Le parcours modulaire est défini en fonction des souhaits et des besoins des élèves. Chaque module est décliné en plusieurs niveaux : niveau 1 (initiation), niveau 2 (approfondissement) et niveau 3 (spécialisation). Les modules proposés sont : analyse, chant et polyphonie, direction d’ensembles et écriture-composition-arrangement.

 

Au terme de ce cycle, l’obtention de l’unité de valeur de formation musicale de cycle 3 et la validation de 2 modules de niveau 1 permettent l’obtention du Certificat d’Etudes Musicales (C.E.M.) de formation musicale.

 

Le 3ème cycle permet à l’élève d’approfondir sa pratique et sa culture, en vue de conduire de manière autonome un projet artistique riche et structuré. Composé d’un ensemble cohérent de modules suivant un cahier des charges défini en concertation entre l’établissement et l’élève, le cursus saura s’adapter aux besoins de l’élève à ce stade de son développement.

 

 

 

Le Cycle 3 spécialisé et les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES) En savoir plus

 

 

 

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