Exposition d’élèves amateurs

Vendredi 10 mars, l’École des beaux-arts de Carcassonne agglo inaugurait une exposition présentant les œuvres de deux élèves amateurs talentueuses : Annie Ponel et Lydie Courrière. Les visiteurs venus en nombre, ont pu découvrir les œuvres de ces deux artistes qui ont présenté leur démarche artistique parfois de manière originale – un sketch joué par les deux artistes pour Annie.

Lydie Courrière, a affiché une série de portraits et de compositions créés en utilisant la technique de la peinture au couteau. Elle a développé son propre style unique en étudiant avec divers professeurs de l’École des beaux-arts. Ses compositions sont inspirées de ses voyages en Indonésie et en Égypte, où elle a été captivée par les couleurs vives et la végétation unique. Les portraits de Lydie Courrière capturent les expressions et les émotions uniques de ses sujets. Les visiteurs ont également pu découvrir le processus artistique de Lydie Courrière, qu’elle a expliqué en s’appuyant sur sa mise en scène dans une vitrine.

Annie Ponel, quant à elle, a présenté des portraits grandeur nature peints sur de la tarlatane, un tissu transparent, rigide et léger. Elle a utilisé un style minimaliste pour capturer l’essence de ses modèles, en combinant des aquarelles et de la peinture à l’huile. Pendant plus de deux mois, elle a peint trois après-midi par semaine dans le hall de La fabrique des arts et échangé avec ses modèles pour mieux comprendre leur personnalité et la traduire visuellement. Les toiles suspendues au plafond occupent une alcôve au premier étage et tout l’espace du rez-de-chaussée, obligeant les visiteurs à se faufiler entre les toiles pour traverser l’espace. À la fin de l’exposition, les modèles pourront emmener leur portrait. Annie les a invités à les prendre en photo dans leur nouvel espace et à les lui envoyer.

 

Informations pratiques

Exposition jusqu’au 15 avril.

Salles d’expositions de l’École des beaux-arts,

La fabrique des arts, Carcassonne.

Succès pour les portes ouvertes de l’École des beaux-arts

Le samedi 18 février, l’École des beaux-arts de Carcassonne agglo a ouvert ses portes aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation.

Cette journée portes ouvertes a été l’occasion pour l’équipe pédagogique et les étudiants des trois classes préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design d’accueillir et de renseigner de nombreuses personnes intéressées par cette formation agréée par le ministère de la Culture afin de leur expliquer les enjeux de la formation proposée par l’école et de se projeter dans leurs études futures.

 

Les visiteurs ont été séduits par la qualité de la formation proposée par l’École des beaux-arts. Plusieurs d’entre eux se sont même inscrits aux stages de préparation aux concours des classes préparatoires.

Pour les personnes intéressées par la préparation aux concours des classes préparatoires, il est possible de s’inscrire aux stages que l’école propose, ce stage est une opportunité pour les étudiants de se préparer efficacement aux entretiens d’entrée en classe préparatoire.

Quel concert!

Mardi 14 février 2023, le public a pu apprécié la prestation des élèves de cycle 3 et de la classe préparatoire (CPES) du département musiques actuelles lors d’un concert de grande qualité.

Ce concert a débuté avec cinq jeunes de l’atelier de Julien Garros, un ancien élève du conservatoire de Carcassonne agglo, qui ont interprété des classiques de la musique rock tels que « Dr.feelgood down at the doctor », « Lynyrd Skynyrd simple man « , « Slash Anastasia » et « Iron Maiden le soldat ». Julien Garros présentait ce projet pour son diplôme d’État de professeur de musique.

La soirée s’est poursuivie avec de belles performances de jazz pulsion, de rhythm’n’blues et de salsa, donnant aux spectateurs une expérience musicale inoubliable. Les performances ont été toutes plus impressionnantes les unes que les autres, démontrant le talent et le professionnalisme des élèves du département Musac.

La soirée s’est conclue en apothéose avec le duo Tania et Éléa qui a offert une performance remarquable, suivie de l’interprétation de la Salsa de Bernard Lavilliers avec notamment l’ensemble de cuivres (trompette, sax alto, sax ténor et trombones) que le public a acclamé pour leur impressionnante prestation.

 

 

Carte blanche à la danse au Chai

Le samedi 11 février, l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne agglo et les étudiants de la cellule préprofessionnelle de LA SALLE de Toulouse ont donné une performance remarquable au Chai à Capendu. La salle était comble et quelques grands noms de la danse étaient présents pour assister à la représentation, tels qu’Emmanuelle Broncin et Minh Pham, anciens maîtres du ballet du Capitole de Toulouse, qui dirigent aujourd’hui LA SALLE.

Cette carte blanche à la danse proposait six pièces différentes interprétées par les talentueux danseurs : Ha (danse jazz) d’Anaïs Rouch, Méta (classique) de Béatrice Barrère, Thousand of Thoughts (classique) d’Angel Rodriguez, Elles (jazz) de Charlène Convers, Por vos muero (classique) de Nacho Duato et Mais je mourrai Monsieur (contemporaine) de Framboise Arbez et Victor Prost (ancien élève formé au CRD de Carcassonne agglo, actuellement en formation de danseur professionnel dans un pôle supérieur). 

 

Deux de ces pièces ont été écrites par deux chorégraphes mondialement connus Nacho Duato, chorégraphe du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg, ancien directeur de la compagnie nationale d’Espagne, ancien directeur du Staatsballett Berlin et Angel Rodriguez, chorégraphe de renom qui joue actuellement dans la célèbre série Las niñas de Cristal (diffusée sur Netflix).

 

La performance des jeunes danseurs a enthousiasmé le public et ravi Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo, déléguée au Développement social, à la Culture et à la Citoyenneté, qui s’est félicitée de la qualité des prestations.

 

 

 

Julien GARROS, corde vibrante

Passionné de guitare qu’il pratique depuis l’âge de 9 ans, Julien Garros ouvrira le concert des Musac le 14 février prochain. Le jeune prodige de 24 ans est le premier élève à avoir décroché le Diplôme d’études musicales (DEM) au conservatoire de Carcassonne agglo. C’était en 2019, depuis, il en a parcouru du chemin !

Étudiant à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) il prépare une licence de musicologie, le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) mais aussi le diplôme d’État de professeur de musique, tout en se produisant dans plusieurs formations musicales allant du l’orchestre, au métal en passant par le pop et le hard rock. Et ce n’est pas tout ! Il prépare également un album avec le duo « Non Sens » dont la sortie est programmée fin 2023.

Julien Garros, qui a animé un atelier avec les élèves de cycle 3 et de la classe prépa (CPES) du conservatoire, interprétera avec eux des titres célèbres de rhythm and blues et de métal en direct à l’auditorium de La fabrique des arts.

La soirée se poursuivra avec des performances de salsa, de jazz pulsion et d’autres styles musicaux.

 

Informations pratiques

Mardi 14 février à 19h15

Auditorium de La fabrique des arts

Tout public, entrée gratuite sur réservation au 04 68 10 56 35.

 

 

Les danseuses du conservatoire galvanisées pour l’Envolée

Samedi 4 février, c’était la dernière masterclass pour les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne agglo qui préparaient, avec deux danseuses professionnelles, les chorégraphies qu’elles présenteront le 10 février prochain au Chai, pour la saison culturelle de l’Envolée.

Pour la première pièce, ce sont Lylia Abdellaoui, Juliette Charbeau, Salomé Philipp et Nysia Soler qui interpréteront « Elles », la création jazz de la chorégraphe Charlène Convers. Une chorégraphie musicale et rythmée, évoquera comme son nom l’indique, personnages féminins au travers de la solidarité, la force et la détermination.

Pour la seconde, c’est un trio de danseuses classiques (Lisa Agustin, Clémentine Foissey, Magella Hemery) qui incarnera le ballet du chorégraphe Nacho Duato « Por vos muero », un véritable hommage au rôle fondamental de la danse comme moyen d’expression du peuple espagnol dans les siècles d’Or.

D’autres créations seront également présentées pour cette carte blanche à la danse avec l’Ensemble Chorégraphique du conservatoire de l’agglo et la cellule préprofessionnelle de LA SALLE de Toulouse : « HA ! », d’Anaïs Rouch ; « Méta » de Béatrice Barrère et « Thousand of thoughts » d’Angel Rodriguez.

 

Rdv le 10 février à 20h45 à l’espace culturel Le Chai

Rue des Anciens-Combattants à Capendu

 

 

Réservations

07 72 40 86 91 ou lechai@carcassonne-agglo.fr

Tarif unique à 5€

Captation vidéo d’étudiants de l’INSA de Toulouse

Lundi 23 janvier 2023

Pauline Spinosa-Villa, ancienne élève danseuse du conservatoire de Carcassonne agglo*, investissaient avec ses camarades artistes et étudiants ingénieurs comme elle à l’Institut national des Sciences appliquées de Toulouse (INSA), deux salles de danse de La fabrique des arts pour réaliser un projet vidéo mêlant musique et danse.

La fabrique des arts est la première et la dernière étape de l’œuvre, avec deux tableaux illustrant l’espace idéal pour danser. Le premier espace représentait l’échauffement de deux danseuses classiques, avec pour seul son, le bruit des chaussons et des pointes sur le sol. Dans le second, les danseuses accompagnées de violonistes et de pianistes, parfois présents sur scène, voyagent à travers la danse en un mouvement qui respire avec le lieu et la musique.

D’autres captations sont prévues dans d’autres lieux, auxquels s’ajouteront le final tourné également au conservatoire, dans le studio « espace où le danseur apprend, s’entraîne et rêve par ses mouvements, précise Pauline » qui souhaite avec ce projet représenter l’imaginaire des danseurs quand ils interprètent une chorégraphie et qu’ils sont emportés par la musique.

Un voyage qui n’est pas sans rappeler combien la danse a accompagné Pauline tout au long de sa scolarité, combien cette pratique artistique l’a soutenue dans tous les moments de sa jeune vie. »

Rendez-vous en mai, pour la diffusion de la vidéo.

 

*Titulaire du DEC (diplôme d’études chorégraphiques) obtenu avec mention très bien au sein du Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) dont fait partie le conservatoire de Carcassonne agglo, Pauline a suivi l’intégralité de son cursus de danseuses au conservatoire de Carcassonne agglo.

Rencontre d’ensembles de saxophones

Samedi 14 janvier 2023

 

Le Conservatoire de Carcassonne agglo a eu le plaisir de recevoir l’ensemble de saxophones de Grasse et son professeur Romuald Baryum pour une journée de travail ponctuée par un concert devant un public nombreux.

Cette journée a fait écho à une première rencontre qui s’était déroulée en 2022 à l’école de Grasse pour nos saxophonistes carcassonnais.

 

Les 10 ans de La fabrique des arts

Samedi 17 décembre 2022

 

Le 22 septembre 2012, Carcassonne Agglo inaugurait La fabrique des arts. Cet imposant bâtiment à la forme d’un immense piano a vu passer des dizaines de milliers d’élèves musiciens, danseurs, artistes ou encore comédiens…

Samedi 17 décembre, c’est à notre vice-présidente Magali Arnaud que revenait l’honneur de célébrer ces 10 premières années d’existence : une journée de fête où les visiteurs découvraient au cours de leurs déambulations les surprises préparées par les élèves et leurs professeurs : expos, concerts, chorégraphies…

Un anniversaire pour mettre aussi à l’honneur les parcours prometteurs d’anciens élèves.

Dix ans après son inauguration, La fabrique des arts continue de se développer : des classes « Prépa », un « Rayonnement départemental » et une ouverture de plus en plus grande sur le territoire. Un « lieu de culture » qui, comme le souhaitent les élus, puisse être accessible et ouvert au plus grand nombre.

Samedi 10 décembre 2022

Audition des élèves de la classe de guitare d’Olivier VAUDEZ.

CONFERENCE-DEBAT « Origine(s) »

Samedi 26 Novembre 2022 – Auditorium de La fabrique des arts

Après le discours introductif de Magali Arnaud, Vice-présidente de Carcassonne Agglo chargée de la Culture, Alain Fabre, directeur de l’école des Beaux-Arts a ouvert les débats. Deux heures durant, des personnalités de haut vol se sont livrées, devant une salle comble, à des débats pédagogiques sur le thème « Origine (s) », en le questionnant sous différents points de vue : historique, archéologique, mythologique, sacré
ou artistique.

En présence de Cecilia Matteucci,  Henry de Lumley,  Marc Azéma,  Jean Guilaine, Éric Méchoulan,  Gaël FavierThomas LoyathoAlain Fabre et Alain Garrigue.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en cliquant ici.

SOIREE MUSIQUE CLASSIQUE – FUTURING

Samedi 19 Novembre 2022 – Auditorium de La fabrique des arts

Plus de 70 personnes sont venues assister à cette soirée et aux représentations de 14 jeunes musiciens à La fabrique des arts.

La soirée a été enregistrée, filmée en intégralité et retransmise en direct (facebooklive sur le compte Facebook de la ville de Carcassonne).

Le jury était composé de Mme Martine LAURE concertiste et professeur de piano au Conservatoire de Carcassonne-Agglo, et de M. Robert THUILLIER, flûtiste, co-soliste à l’Orchestre de la Suisse Romande, ancien enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. et de Dominique DAYDE, Chef du service jeunesse et vie étudiante de la ville de Carcassonne.

Dans la catégorie « soliste », la gagnante se nomme Leila PEYRAS (15 ans), pour sa performance aux percussions de Dualités de Aïko MIYAMOTO (1970)

Dans la catégorie musique d’ensemble, les gagnantes se nomment Sophie (12 ans) et Pauline (16 ans) BERNET-ROLLANDE pour leur interprétation au violon et au piano de Canzonetta d’Alfredo d’Ambrosio (1871-1971)

Le prix du public (par vote à bulletin secret) a été attribué à Leila PEYRAS.

Visites d’expositions avec la classe prépa

Jeudi 20 octobre 2022 – Sérignan et Sète

Dans le cadre du jumelage entre le lycée Jules Fil, l’école des beaux-arts de Carcassonne agglo, le CRAC et le MRAC Occitanie, chaque année les étudiants de la classe Préparatoire aux écoles supérieures d’art rencontrent lors d’une journée les élèves du lycée Jules Fil. 
Durant cette journée, les deux groupes ont ainsi visité les expositions du MRAC de Sérignan et du CRAC de Sète. 
Cette année, ils ont eu la chance de rencontrer l’artiste Sylvain Fraysse qui leur a présenté son travail et d’échanger avec les médiatrices qui malgré le nombre d’élèves et le temps limité ont su partager les visions des artistes présentés. 
 Expositions visitées :
Découverte de la collection permanente du MRAC, rencontre avec l’artiste Sylvain Fraysse.
Visite de l’exposition « Un musée à soi », accrochage participatif par le groupe art.27, patients de l’hôpital de jour de Bézier.
 Exposition « Pour la peau de Jessica Rabbit » par Pauline Curnier Jardin.

EXPOSITION

Du 07 octobre au 12 novembre 2022 – Archives départementales de l’Aude

Après une résidence de création de deux mois dans son atelier à Villar-en-Val, l’artiste Thomas Loyatho* a exposé ses œuvres autour de la thématique « Origine(s) » aux archives départementales de l’Aude.

Parallèlement, une exposition à La fabrique des arts proposait des œuvres mises à disposition par le musée des Abattoirs de Toulouse– Frac Occitanie et une œuvre de Thomas Loyatho.

Ces expositions se tenaient dans le cadre du projet Noire montagne, porté par l’Ecole des beaux-arts de Carcassonne agglo, qui après un appel à projets, a sélectionné l’artiste basque Thomas Loyatho parmi 50 candidats à la résidence « Origine(s) ».

 

*Thomas Loyatho, artiste peintre du Pays Basque, diplômé des arts visuels et de l’espace de l’Académie des beaux-arts de Liège (Belgique). Il vit actuellement à La-Bastide-Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques où il est également guide de montagne. Thomas Loyatho a toujours peint, mais ce n’est que depuis 2020, que sa peinture connaît un véritable engouement.

 

C’est avec le soutien du département de l’Aude, de la Région Occitanie, de la Drac Occitanie, du musée des Abattoirs de Toulouse– Frac Occitanie et de l’association Vill’arts, que ces actions ont été menées.

 

 

EXPOSITION

10 au 30 juin 2022 – La fabrique des arts

Peinture, poterie, dessin, croquis… Les élèves de l’Ecole des beaux-arts ont exposé leurs œuvres à La fabrique des arts et permis aux visiteurs de découvrir tout ce qu’il était possible d’aborder dans les différents cours de pratiques amateurs.

REMISE DE DIPLÔMES

23 juin 2022 – La fabrique des arts

C’est avec fierté que les élèves du dispositif CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) ont reçu leur diplôme des mains du directeur du Conservatoire de Carcassonne agglo lors de leur dernier cours de l’année à La fabrique des arts.

SPECTACLE MUSICAL

13 juin 2022 – Auditorium de La fabrique des arts

Dans le cadre des interventions musicales en milieu scolaire (IMS) , de nombreux écoliers du territoire de Carcassonne agglo ont pu assister avec enthousiasme à l’adaptation musicale du conte « Le vieux qui avait un grain dans la tête » de Dorothée Piatek et Oliv’ par les musiciens intervenants du Conservatoire à l’espace culturel du Chai.

FESTIVAL DES ARTS DE RUE

11 juin 2022 – Couffoulens

C’est à l’ombre des arbres du stade de Couffoulens que le public a assisté à une représentation théâtrale de cape et d’épée ‘Tous pour un, moi d’abord’ après avoir écouté les élèves musiciens du Conservatoire de Carcassonne agglo. Ce festival permet aux habitants d’assister à des représentations théâtres, musicales mais aussi circassiennes en plein air.