>> Objectif pédagogique de la classe
Notre première exigence est d’offrir aux élèves une formation pluridisciplinaire. Notre programme comporte un apprentissage classique (dessin, peinture) mais aussi des projets plastiques innovants ou encore une initiation aux nouvelles technologies, sans oublier les fondamentaux (histoire de l’art).
À cela s’ajoute un certain nombre de workshops et ateliers mené par des artistes invités.
Nous procédons à un entraînement à la verbalisation, cet enseignement doit aider les élèves à développer un regard critique sur l’ensemble de leurs productions et sur la compréhension du phénomène artistique en général.
>> Évaluation
Les élèves sont évalués à chaque fin de projet, et passent un bilan en décembre qui leur permettent de se retrouver en situation de concours.
>> Orientation
La classe préparatoire représente un véritable champ d’expérimentation pour les élèves. Nombreux sont ceux qui découvrent tout au long de cette année de nouveaux médiums et de nouvelles disciplines. Véritable boussole, cette ouverture permet aux élèves d’orienter leurs choix en écoles supérieures.
>> Dossier personnel
Tout au long de l’année, les élèves préparent un dossier personnel de travaux qu’ils doivent présenter pour les concours. Ce document appelé « book » représente l’axe principal de leurs recherches. À partir de ce dernier se dessine souvent la singularité de l’élève même si elle est naissante.
>> Organisation et vie scolaire
L’effectif de la classe préparatoire est de 30 élèves répartis en deux groupes de travail. Chaque élève est suivi par deux enseignants tuteurs qui accompagnent tout au long de l’année les progrès des élèves et orientent la conception et la réalisation des dossiers et des projets.
>> Les conditions d’admission
La classe préparatoire s’adresse en priorité aux bacheliers ou futurs bacheliers. Les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans.
A titre dérogatoire l’école accepte des candidats non bacheliers. Le candidat doit joindre à son inscription, un courrier de demande de dérogation.
Le concours d’entrée, d’une durée de 30 minutes se déroule devant un jury composé d’enseignants.
Il est demandé au candidats de présenter un dossier de travaux personnels et d’exprimer leur motivation pour intégrer la classe prépa publique de Carcassonne agglo. Il peut être composé de dessins, d’illustrations, de collages, de photos, de créations multi-médias, de volumes, de carnets de bords ou de croquis …
Un sujet d’art plastique est communiqué aux candidats quelques semaines avant l’entretien. Le travail demandé sera présenté et évalué devant le jury. Pour les candidats résidants à l’étranger peuvent passer l’entretien via SKYPE.
>> Inscriptions
Les inscriptions 2021/2022 à la classe préparatoire aux écoles supérieures d’arts sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2021
>> Sessions de recrutement
Les sessions de recrutement pour les inscriptions 2021/2022 à la classe préparatoire aux écoles supérieures d’arts se dérouleront du 7 au 11 juin 2021.